Voyage en Bourgogne du 12 au 16 juin 2017.

 

Lundi 12 juin.

Il est 7 heures 15 à Hotton  et ils sont tous au poste pour le départ avant d’embarquer les derniers voyageurs à Marche.

La première étape nous conduit à Nancy pour la visite de la ville, en petit train. Nous commençons par la magnifique Place Stanislas toute décorée d’or et dédiée à l’ancien roi de Pologne, beau-père de Louis XV. Nous prenons notre repas de midi dans un magnifique restaurant de cette même place avant de prendre la route de Dijon, capitale de la Bourgogne. Nous visitons le Palais des Ducs de Bourgogne où la guide nous conte, avec beaucoup d’enthousiasme, l’histoire des Ducs, Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire et un peu de sa fille Marie de Bourgogne. Cette histoire nous remet en mémoire ce qui nous fut enseigné dans notre jeune âge car ces Ducs font partie de l’histoire de la Belgique.

C’est ensuite le départ vers Meursault et notre hôtel où le repas du soir nous est servi après notre installation.

Mardi 13 juin.

A 10 heures, nous sommes en route pour la visite de l’Hôtel Dieu appelé plus communément les Hospices de Beaune. Une visite impressionnante par la splendeur du bâtiment qui nous montre l’esprit très social de certains personnages de l’époque. L’Hôtel Dieu fut fondé par le chancelier Rolin et son épouse en 1443. Il fut assisté dans la gestion par les sœurs qui étaient toutes dévouées à leurs malades.

Après un excellent repas dans une cave de Beaune chez un restaurateur « tintinophile », nous allons visiter la dernière moutarderie familiale 100% française : la Moutarderie Fallot. La visite est suivie d’une petite dégustation d’une bonne dizaine de variétés de moutarde et ceux qui le désirent effectuent quelques achats.

L’après-midi se poursuit par la visite des Caves Patriarche, les plus grandes caves de Bourgogne (5 km de long mais nous n’avons pas tout parcouru). Cette visite très intéressante sur le plan des explications des différents cépages et des noms attribués à chacun des vins est suivie d’une dégustation : 3 blancs, 3 rouges, 2 crémants et un cassis. Chacun a pu apprécier et faire ses achats à la sortie des caves. Il est presque 19 heures quand nous rentrons à l’hôtel pour le repas du soir.

Mercredi 14 juin.

A 10 heures, nous partons pour Autun, une ville dont les origines remontent au début de notre ère, au temps de l’empereur Auguste. Après un long cours d’histoire, sous le soleil, au pied d’un bâtiment en ruine, nous visitons la cathédrale Saint-Lazare avec aussi moult explications sur la représentation de ceux qui sont désignés soit pour le Paradis, soit pour l’Enfer.

Après un repas composé d’une cuisse de canard délicieuse avec pommes frites dans un restaurant assez original, nous nous dirigeons vers le Lac des Settons pour en effectuer le tour en bateau. Ce lac situé sur le plateau du Morvan à 600 mètres d’altitude a été édifié il y a 160 ans par un barrage sur la rivière « La Cure » pour transporter les bois par flottage jusqu’à Paris.

La journée n’était pas finie et, sous une pluie d’orage, nous nous dirigeons vers le Parc du Morvan pour la visite d’une pisciculture. Après les explications de l’exploitant, nous dégustons quelques toasts avec les produits, à base de truites, élaborés dans l’atelier du maître des lieux. Retour à l’hôtel vers 19 heures 30.

Jeudi 15 juin.

Il est 9 heures, les valises sont chargées pour le retour en passant d’abord par le Château du Clos de Vougeot, un vin dont la renommée n’est plus à faire. Le Domaine de 41 hectares a été fondé au 12ème siècle par les moines cisterciens de l’Abbaye de Cîteaux. Après la Révolution Française de 1789, la propriété est vendue et elle est actuellement aux mains de 80 vignerons qui exploitent chacun individuellement leur parcelle. Nous assistons à la projection d’un film commenté par Pierre Arditi (l’acteur principal du feuilleton français « Le Sang de la Vigne »). Nous reconnaissons parmi les participants aux différentes cérémonies : Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Catherine Deneuve, etc. Nous admirons des salles prestigieuses mais aussi l’endroit où se trouvent encore 3 anciens et immenses pressoirs.

Le repas de midi est pris à Langres avant la visite de la vieille ville et des remparts en petit train touristique qui nous conduit à la Tour de Navarre et d’Orval. Un arquebusier qui se dit d’époque, « du moins le costume » nous fait après une heure de déclamation historique, la démonstration d’un tir à l’arquebuse.

C’est ensuite le départ pour la Belgique non sans un arrêt de 3/4 d’heure pour satisfaire à petit besoin et une petite faim. Il est environ 10 heures 30 quand il est l’heure de se quitter, la tête pleine de souvenirs merveilleux et la promesse de repartir pour un futur voyage qui sera cette fois organisé par les seniors de Hotton.

 

Félicitations et un grand merci à Chantal (Présidente) et Fernand (Secrétaire) de la Fraternelle des aînés de Marenne.

 

 

Joseph Breuskin