Jeudi 15 octobre : Visite de l’exposition « Curieuses & Curieux » au Musée de la Famenne

 

C’est une exposition insolite que nous vous proposons de visiter le jeudi 15 octobre.

En collaboration avec les autres musées de la province, le FAM (Musées de la Famenne) expose des objets qu’on voit rarement. Objets du quotidien, objets transformés, objets bizarres, tous ont quelque chose à nous raconter.

Nous aurons cette visite guidée le jeudi 15 octobre à 15 h.

Rendez-vous dans la cour du musée, rue du Commerce, 17 à Marche-en-Famenne.

Merci de vous inscrire auprès de Chantal au 084-345133 ou par mai : fernand.yasse@marche.beavant le 13 octobre. 

Le droit d’entrée est pris en charge par la Fraternelle

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE

 


 

Mercredi 21 octobre : Excursion dans la région de Saint-Vith 

 

 

C’est une superbe excursion que nous vous proposons le mercredi 21 octobre prochain. Nous nous sommes rendus sur place et avons pu tester nous-mêmes le programme.

 

A Losheim, à quelques kilomètres de Saint-Vith, se trouve l’Ardenner Cultur Boulevard. Nous y visiterons une merveilleuse exposition. Nous verrons d’abord une collection de poupées anciennes et contemporaines, toutes mises en scène dans des décors particuliers. Maisons de poupées, poupées en porcelaine, en cire, en bois, en papier mâché, en celluloïd, créations d’artistes contemporains, vous en aurez plein les yeux !

Ensuite, dans le même bâtiment, nous visitons une exposition de crèches du monde entier. Il y en a plus de 300 de toutes les dimensions. Certaines occupent plusieurs mètres carrés. C’est vraiment surprenant. 

Avant d’aller manger au restaurant qui se trouve juste à côté, nous passons par la boutique où vous pourrez faire quelques emplettes pour les cadeaux de fin d’année. On y trouve notamment une belle collection de pierres.

 

Après le repas, visite d’Ars tecnica. Sur plus de 2000 m2 on peut admirer un des plus grands réseaux de trains miniatures d’Europe.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, n’hésitez pas à visiter le site web www.a-c-b.eu

 

L’endroit a pour particularité d’être à cheval sur la frontière belgo-allemande. Ainsi, le bâtiment qui abrite la collection de poupées et les crèches se trouve en Belgique alors que juste à côté, le restaurant et le bâtiment où se trouvent les trains miniatures sont en Allemagne. Il suffit de faire quelques mètres pour passer la frontière !

 

Dans l’après-midi, nous nous rendrons à Recht. Jusqu’à la guerre 14-18, on y extrayait la pierre bleue. Des passionnés se sont mis en tête de faire revivre le site et l’ont aménagé pour montrer les conditions de travail des mineurs. 

Après un film introductif, nous pénétrons dans une galerie creusée dans la roche pour rejoindre le site d’extraction. C’est très impressionnant mais rassurez-vous, c’est absolument sans danger. Le parcours fait environ 800 mètres sous terre et ne comporte que deux escaliers.  

Il vous faudra simplement prévoir un vêtement chaud pour cette visite car il fait 7 degrés en permanence et porter des chaussures confortables.

 

Attention : Tout au long de l’excursion, sauf à table, le port du masque est obligatoire. 

 

Horaire

 

 

7h45               : Départ de Marche-en-Famenne – Parking du Carrefour, côté Mac Do

8 h                  : Embarquement à Hotton, centre sportif

10 h                : Arrivée à Losheim (Frontière belgo-allemande, près de Büllingen). Accueil café

10 h 30          : Visite des expositions Ars Figura (collection de poupées) et Ars Krippana (plus de 300 crèches du monde entier)

12h30            : Repas à l’hôtel restaurant Balters

                                   Apéritif

                                   Plat du jour : marcassin

                                   Dessert

Café

Compris dans le menu, deux boissons au choix

 

14h                 : Visite de Ars tecnica : splendide exposition de trains miniatures

15 h                : Départ vers Recht

16 h                : Arrivée à Recht et visite de la galerie d’extraction de la pierre bleue

17h30            : Retour vers Hotton et Marche-en-Famenne vers 18h30 – 19h